La reconversion des grandes aires hospitalières du XXème siècle - Expériences nationales et internationales
« Ce livre retrace l’histoire de l’hôpital contemporain qui fait face à des changements fonctionnels et architecturaux dans des proportions inédites, ce qui entraine la cession croissante de sites hospitaliers, leur transformation, voire leur destruction. Dans les prochaines années, de nombreux édifices en Europe et en Amérique du Nord devront être reconvertis pour de nouvelles utilisations. Ce phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur et touche aujourd’hui de nombreuses grandes aires hospitalières confrontées aux problématiques urbaines du renouvellement et de la densification du bâti, ou encore du développement durable.
Cet ouvrage s’interroge sur un des phénomènes les plus marquants de la transformation de l’architecture, de la ville et du système sanitaire d’aujourd’hui : la reconversion des grandes aires hospitalières du XXème siècle avec des contributions d’architectes et d’experts français et de plusieurs pays : USA, Canada, Belgique, Espagne, Italie. »
Intervention de Marc Warnery, Partie 1 – Transpositions pages 90 à 103 :
« Réutiliser, préserver, intégrer l’architecture contemporaine dans des contextes historiques : stratégies pour la reconversion des grandes aires hospitalières »
Voir les projets cités en exemple dans le livre :
La Cité du Cinéma, Saint-Denis
Nouvel hôpital universitaire Pasteur 2, Nice
Centre Hospitalier Claude Huriez, Lille
Sous la direction de Lila Bonneau, Donato Severo
Editeur Anteferma Edizioni S.r.l.