Danielle Dambach, Maire de Schiltigheim, Philippe Kindo, Directeur Régional Cogedim Est, Najat Zeggwagh architecte représentant l'agence Carta - Reichen et Robert Associés et les écoliers de l’école attenantes ont planté des arbustes et inauguré cette forêt urbaine.
Cette initiative écoresponsable, financée par Cogedim Est, vise à recréer une forêt urbaine et à offrir un éventail de bénéfices écologiques au sein du quartier.
(Re)créer une forêt en ville
La forêt Miyawaki est une méthode de plantation d'arbres développée par le botaniste japonais Akira Miyawaki qui facilite la création d’écosystèmes forestiers naturels et complexes à partir d’essences locales. Ce type de forêt se distingue des plantations traditionnelles par la forte densité d’arbres et d’arbustes plantés au mètre carré ce qui permet une croissance plus rapide. Les forêts Miyawaki peuvent ainsi atteindre leur maturité en seulement dix ans, contre plusieurs décennies pour les forêts conventionnelles. Selon une étude néérlandaise effectuée en 2018, la plantation selon la méthode Miyawaki présenterait en moyenne une biodiversité 18 fois plus importante que dans une forêt traditionnelle.
Ce sont ainsi 1000 arbres et arbustes à croissance rapide qui ont été plantés début mai pour créer un ilot de biodiversité dans ce nouveau quartier mixte, situé sur l’ancien site de la brasserie Fischer, à Schiltigheim. Cette forêt urbaine favorisera l'amélioration de la qualité de l'air (réduction des particules, production d'oxygène), la régulation de la température (-2°C dans l'environnement proche en été) et permettra la restauration et la protection des sols de l'érosion.
Voir le communiqué de presse de COGEDIM EST
Voir le projet urbain de la reconversion du site Fischer
Voir les projets des logements sur le site Fischer