Smartsea,
figure de proue de l'écoquartier
" En avril 2023, la livraison de l'immeuble de bureaux Smartsea conçu avec nos partenaires EGR Atelier d'Architecture achève l'écoquartier Smartseille et inaugure par la même occasion le premier épisode de l'ÉcoCité Euroméditerranée.
Nouvelle pièce dans le profil de la ville. Smartsea vient ponctuer la façade maritime, ce grand linéaire se déployant du vieux port à I' Estaque. Tourné vers le grand paysage, l'édifice compose ce territoire magnifique et contraignant face à la mer, l'autoroute et au chemin de fer. Prenant place sur les terrains de friches industrielles, il incarne ce changement de paradigme, du développement de la ville vers le nord.
Son architecture révèle une structure rationnelle abstraite qui prend sa réalité dans son épaisseur en fonction de son orientation. Engagée dans un dialogue avec son environnement, elle fait écho aux grandes infrastructures portuaires et aux usines qui dessinent le territoire. La présence forte de la passerelle autoroutière amplifie ce caractère infrastructurel.
Véritable signal de l'ilot, Smartsea se dévoile, dans le travail de la lumière et des ombres en façade qui magnifie sa structure minérale et renforce son caractère méditerranéen. »
L'édifice se décompose en trois volumes et repose sur un soubassement. Les failles entre les volumes permettent de les distinguer et de mettre en évidence Ies accès au bâtiment et à l’intérieur de l'îlot.
Le volume d'angle se caractérise par sa grande verticalité, accentuée par le retrait des volumes latéraux. Le prolongement de l'ossature béton en attique forme son couronnement, signal de l'ensemble de l'îlot. Ce couronnement répond au soubassement sur deux niveaux qui encadre le corps régulier du bâtiment. Depuis la passerelle autoroutière, il acquiert un statut particulier, cadrant les collines et portant le regard à l'échelle territoriale. Il entre en résonnance avec les autres événements de la façade maritime, tels que les tours Méditerranée et CMA-CGM, mais également les bâtiments industriels tels que l'usine Panzani, les grands hangars et infrastructures portuaires.
L'écriture du bâtiment affirme sa structure. Le vitrage allant de poteau à poteau met en évidence l'ossature porteuse en béton. Des éléments de remplissage légers en béton préfabriqué forment les allèges et les meneaux. Ils sont constitués de cadres, englobant une matrice ondulée fine. La répétition de cette trame structurelle organise la composition. Elle met en évidence les éléments singuliers, en s'étirant vers le ciel à travers son couronnement et en donnant une plus grande épaisseur à son soubassement sur deux niveaux.
La position stratégique du bâtiment sur la rue André Allar, en angle du quartier, permet d'optimiser l'intérieur d'îlot et de lui offrir un espace paysager tout en le protégeant des nuisances de la ville. L'angle aigu entre la rue André Allar et la rue Paul Brutus accentue les perspectives du bâtiment, lui conférant ainsi un caractère dynamique. »
Maître d'ouvrage I
Eiffage immobilier
Investisseur I
Groupama Gan Reim / ANRU
Partenaires I EGR Atelier d'Architecture l SECMO l INGEROP l EODD l LASA
Photographe I Giaime Melonie