"La ville est le théâtre où la société se donne à voir. Elle est donc miroir - miroir offert à chacun -, le reflet qui s'y découvre étant l'image de notre propre vie. Le site de La Villette, ainsi, nous enseigne que les symboles de la consommation muent et qu'à l'angoisse quotidienne de la survie matérielle succède parfois l'aspiration à la culture et au savoir.
L'histoire du site de La Villette, telle que la décrit méticuleusement Alain Orlandini, nous apprend à lire un moment de l'histoire architecturale et urbaine de Paris, une histoire où les pouvoirs - politiques ou autres - se contredisent, hésitent, puis finalement décident, reflétant ainsi une société - et une génération - dont les certitudes sont ébranlées et l'avenir difficile à prévoir. Le site de La Villette, dont la diversité architecturale est en tout point remarquable, constitue aujourd'hui comme un greffon qu'irrigueraient de leurs pas alertes les visiteurs de l'agglomération-région où il est implanté.
Peut-être eût-il fallu que les coutures soient réalisées avec plus de soin et avec des matériaux plus fins ?
Le site de La Villette demeure cependant un exemple de ce que doit être l'espace urbain o. le lieu d'une reconstruction de la ville sur la ville, le terreau miraculeusement fertilisant d'une cité sans cesse renaissante.
La ville, il le faut, doit redevenir le lieu d'un investissement de l'imaginaire. Elle doit également redevenir l'espace où s'intègrent les rébellions et les violences.
S'intégrer, c'est précisément accepter, vouloir même la loi commune. C'est aussi s'identifier aux formes urbaines que l'histoire n'a de cesse d'engendrer.
L'ouvrage d'Alain Orlandini donne ainsi à comprendre que les projets réalisés sur le site de La Villette ont tous répondu, ou tenté de répondre, à une problématique fondamentale parce qu'historique et urbaine."
André Antolini
Auteur Alain Orlandini
Somogy, Editions d’Art
Voir la deuxième reconversion du projet de la Grande Halle de la Villette