Le projet de restructuration et d’extension du CH d’Arles s’inscrit dans les pas de l’œuvre singulière de l’architecte Paul Nelson.
La composition du plan de masse très quadrangulaire est ainsi complétée en préservant une forme de cohérence globale. L’hôpital Arlésien conçu comme un « hôpital arbre » se développant verticalement et fonctionnant selon un système de ramifications successives sera complété du nouveau bâtiment comprenant un sous-sol partiel surmonté d’un volume en R+1 qui reprend les proportions et l’orientation de l’immeuble des hospitalisations existant.
Ce choix formel assumé permet une compacité fonctionnelle de l’entité, un rapport au sol et au paysage « dans l’esprit » des lieux.
L’architecture Méditerranéenne du projet neuf est caractérisée par son rapport à l’ombre et la lumière, la masse et la matière, les porches, les patios.
Le bâtiment s’ouvre en son centre par un large porche qui assure la protection de l’ensemble des accès. Cette richesse d’espace dans une forme simple est l’origine d’une conception contextualisée et efficiente.
Une grande esplanade piétonne permet d’identifier la liaison depuis le parking visiteur ; celle-ci constituera un « appel » visuel vers le nouveau bâtiment et pourra accueillir des installations artistiques afin de sensibiliser le public à l’art au sein du projet.
Le projet s’inscrit dans une démarche bioclimatique simple : le porche, les patios participent de la création naturelle de courant d’air, d’ilots de fraicheur au sein du projet. Les ventelles déportées de la façade créent une convection naturelle dans l’entre deux et constituent une bonne protection contre le mistral.
Du nouveau bâtiment, au bloc opératoire réhabilité, des aménagements intérieurs des secteurs, le projet a été pensé pour offrir un maximum de modularité, de flexibilité et d’évolutivité.
Paul Nelson avait conçu un schéma général qualitatif de circulations, d’organisation des espaces et des fonctionnalités offrant des possibilités intrinsèques de flexibilités accrues. Ce schéma existant initial sera reproduit, augmenté et maintenu en activité, dans un mode compatible à l’activité, avec une qualité d’hygiène performante.
Maître d'ouvrage I CH Arles
Surface I 4904m2 SU
Partenaires I BG I ICES-BTP I HC acoustique