Conférence Philippe Robert : Une belle aventure architecturale, le musée des impressionnismes Giverny
Au sein de cette conférence, Philippe Robert évoquera ses entretiens et ses visites avec Daniel Terra, collectionneur et mécène, commanditaire du projet, ainsi que la manière atypique de concevoir un tel projet, sans programme ni budget prévisionnel. Il sera accompagné d’Emmanuel Besnard, jardinier en chef du musée, qui exposera les secrets de la conception du jardin créé par Mark Rudkin.
Semi-enterrée et totalement recouverte de plantations, cette architecture innovante réduit l’impact visuel du futur musée, dans le contexte d’un village composé de maisons entourées de jardins. Trois grandes salles de hauteurs et de proportions différentes accueillent les œuvres, en lumière naturelle complétée par de petits projecteurs. L’ensemble s’inscrit dans le site par la composition paysagère comportant différentes atmosphères: jardins clos, prairie, arbres d’alignement…
Plans et maquettes seront exposés lors de la conférence, dont le plan détaillé du jardin, avec les noms de toutes les plantations choisies par Florence Robert, paysagiste chez Reichen et Robert, architectes du musée.
Philippe Robertse forme à l’architecture à Paris, avant de créer en 1970 l’agence internationale d’architecture et d’urbanisme Reichen & Robert. Elle a notamment réalisé le pavillon de l’Arsenal à Paris, l’ambassade de France au Qatar, et le musée des impressionnismes Giverny.
Emmanuel Besnard, jardinier en chef du musée des impressionnismes Giverny
Le 22 septembre 16:00 - 17:30
Lieu : auditorium du musée des impressionnismes Giverny.