Un article sur le quartier Domaine Métropolitain de la Coopération et de la Création à Mulhouse.
Nous avons accompagné la création de ce site depuis l’étude de définition urbaine en 2010.
En 2013, nous avons élaboré le plan guide.
A présent, nous accompagnons la stratégie de Mulhouse Alsace Agglomération pour la reconversion du site DMC / M2A sur un périmètre de 13ha.
Les 5 thématiques clés sont :
- économie et entreprenariat ;
- culture et création ;
- sport et bien-être ;
- commerces / services / logements, alimentation et agriculture urbaine.
La logique de développement de ce site en milieu urbain se fera selon les principes d’un écoquartier ouvert sur la ville.
" Depuis plus d’un siècle DMC a animé une ville, une société et partagé une ambition sociale, technique et de développement. Aujourd’hui, la symbolique de cette dynamique, tournée vers l’avenir, doit se retrouver dans le projet urbain qui concrétisera sa réintégration à part entière dans la ville de Mulhouse, à nouveau comme un fleuron de son dynamisme.
Le projet qui va prendre place dans ce lieu unique tant par sa valeur symbolique, sociale, patrimoniale que par sa composition urbaine particulière que nous nommerons « domaine », doit amener l’esprit de la société actuelle et ses ambitions.
Cette dualité entre patrimoine et invention constitue les fondements du développement du projet urbain s’appuyant sur le principe du réemploi associé à une démarche environnementale globale.
Le réemploi de la structure urbaine, des bâtiments, une programmation innovante fondée sur les « classes créatrices », les arts, la culture, l’enseignement, la démarche environnementale globale vont proposer une mosaïque de solutions adaptables aux modes de vie, aux « sociétés en mouvement », composer ce site et en faire un lieu de destination.
En devenant Le Domaine Métropolitain de la Coopération et de la Création, DMC, va (re)prendre sa place dans l’espace et le temps et (re)devenir un point d’intensité à l’échelle de la métropole tout en conservant sa vie de proximité qu’il reste à (ré)inventer.
Ce site est un véritable lieu propice à une nouvelle expérimentation du projet urbain. DMC deviendra alors un déclencheur d’une nouvelle façon de vivre dans la métropole Mulhousienne."
Marc Warnery
Voir le projet
Projet labélisé IBA BASEL 2020 - Voir sur le site IBA BASEL