Concours gagné - Nous avons remporté le concours pour la construction de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris.
Nous accompagnons notre maître d’ouvrage, la Préfecture de Police de Paris, dans la réalisation de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, aux côtés de BERIM, AGI2D, Acoustique & Conseil et Mobius.
D’une surface de 13.4 ha et s’étalant sur 3 communes (Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-St-George), le terrain de la BSPP accueillait, avant sa réorganisation, les locaux du Commissariat à l’Energie Atomique répartis dans 34 bâtiments, dont les dates de construction se sont échelonnées de 1960 à 1983. Cet ensemble hétéroclite a constitué la base du schéma directeur de réaménagement du site qui prévoyait un système de phasage s’étalant sur une dizaine d’années et la conservation d’un certain esprit « Campus ».
Le programme consiste à construire sur le site de Valenton un ensemble immobilier comprenant un bâtiment de manœuvre destiné aux exercices d’entraînement de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, un bâtiment tertiaire, un bâtiment de remisage, et un garage destiné plus particulièrement à la maintenance des véhicules.
Le projet intègre la démarche du réemploi.
Le réemploi de ressources présentes sur le site est une autre des volontés du projet qui permet de s’inscrire dans une démarche mémorielle et un rapport intime avec le «déjà-là».