Lancement des Ateliers Citoyens sur le quartier du Bois Hardy à Nantes

Carta - Reichen et Robert Associates - Lancement des Ateliers Citoyens sur le quartier du Bois Hardy à Nantes

L’OBJECTIF DE L’ATELIER CITOYEN
L’Atelier citoyen proposé de mai à octobre 2021 consiste à partager les enjeux du site et analyser les propositions d’aménagement pour le quartier du Bois Hardy. Le groupe citoyen est invité à réfléchir collectivement, au fil de différents ateliers et en aller/retour avec l’équipe de conception urbaine.
Ainsi, un groupe de 28 participants, habitants et usagers du quartier, a été constitué, auquel s’ajoutent 3 représentants du collectif du Bois Hardy.
La séance de lancement a permis aux participants de se présenter entre eux et de poser leurs questions aux élus venus présenter le mandat de participation. La séance a été l’occasion pour les participants d’exprimer leurs premières réflexions sur les enjeux qu’ils identifient sur le quartier du Bois Hardy. Ces expressions ont notamment porté sur la mixité, la vie de quartier, la nature, l’habitat, etc. Ce travail se poursuit lors de l’atelier 1.

Par ses formes, ses usages, son histoire, sa fréquentation, le quartier du Bois Hardy apparaît comme une « mosaïque ». Pour son devenir, les participants partagent des constats et des attendus, qui se complètent mais entrent aussi parfois en tension.
L’arrivée de nouveaux arrivants pose la question de la préservation de la biodiversité, ainsi que de la capacité à accueillir sans dégrader les conditions de vie des habitants (équipements, commerces, mobilité, stationnement).

Pour en savoir plus :
Site Nantes Métropole / dialogue citoyen / amenagement-du-bois-hardy

Voir le projet

Photographie : ©Roberto Giangrande

29 May 2021